Cette visite était souhaitée par le président de l’association en charge de l’évènement, le rabbin Menachem Margolin. « Une visite à Auschwitz est une expérience nécessaire », avait t-il estimé
Une phrase plutôt utile pour un homme qui a été à plusieurs reprises taxé d’antisémitisme ces derniers mois. En novembre Elon Musk s’était attiré les foudres de la maison blanche en reprenant un tweet complotiste dans lequel un internaute affirmait que les Juifs poussaient à la haine des Blancs, le patron de Tesla l’avait félicité : «Vous avez dit la vérité», avait-il twitté. De quoi provoquer le porte-parole de la Maison Blanche, Andrew Bates, qui répliquait : «Nous condamnons dans les termes les plus forts cette odieuse promotion de la haine antisémite et raciste».
Elon Musk avait fini par s’excuser en qualifiant sa réponse de «littéralement le pire message et le plus stupide» Peu après s’être fait taper sur les doigts, Elon Musk s’est rendu en Israël, où il a visité le kibboutz de Kfar Aza aux côtés de (Benyamin) Netanyahu, pour constater les dégâts commis par le Hamas le 7 octobre.
Lors d’un échange diffusé en live, le Premier ministre israélien a évoqué la nécessité de détruire le groupe armé palestinien, ce à quoi le milliardaire a répondu : « Il n’y a pas de choix à faire. J’aimerais également aider. » Il a reçu une plaque symbolique du père d'un Israélien otage du Hamas à Gaza et a promis de la porter jusqu'à ce que tous les otages soient libérés.
Yann Bousquet