Dans l’ensemble, les organisations juives estiment que les extrêmes n’ont pas remporté le scrutin contrairement à ce qu’elles clament
Yonathan Arfi affirme que La France Insoumise (LFI) n'a pas sa place au gouvernement. Il souligne que le Rassemblement National (RN) a reconnu sa défaite et qu'il est crucial pour Jean-Luc Mélenchon de comprendre que LFI n'a pas de majorité. Il insiste sur le fait que la majorité des députés ne sont ni RN ni LFI, et que les Français ont rejetés les extrêmes. Il appelle la gauche républicaine à ne pas s'allier avec ceux qui ont mené une campagne antisémite et encourage les députés républicains de toutes tendances à travailler ensemble. Il réaffirme son engagement à combattre la LFI, qu'il accuse de promouvoir la violence et l'antisémitisme.
L'Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) déclare que le Rassemblement National (RN) a perdu les élections, tout comme La France Insoumise (LFI) qui a obtenu moins de députés qu'en 2022. L’organisation étudiante souligne que malgré les revendications de victoire des populistes, la seule conclusion à tirer du vote d'hier est que les Français ont fait barrage au RN.
Par ailleurs, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) affirme qu'aucune coalition ne doit se former avec ceux qui ont propagé l'antisémitisme ces derniers mois. Ils avertissent que si la gauche républicaine s'associe à La France Insoumise (LFI), cela trahirait ses engagements et le vote des Français.
La Licra déclare que la France a rejeté le populisme d’extrême-droite et doit maintenant affaiblir le populisme d'extrême gauche. Ils affirment "Ni Duce, ni Lider Maximo !" et concluent par "Vive la République !"
Bernard-Henri Lévy affirme que pour un démocrate, l'ennemi principal est désormais La France Insoumise (LFI). Il recommande Emmanuel Macron à ne pas appeler Jean-Luc Mélenchon et demande aux sociaux-démocrates de rompre leur pacte avec lui. Il insiste sur la nécessité de dénoncer constamment ces prétendus insoumis qui, selon lui, font honte à la République.
Elisa Bensimon