Marine Le Pen invite à l'Assemblée Nationale le député égyptien Abdelrahim Ali

24 mai 2018 - 17:49

Abdelrahim Ali, un député Egyptien proche du président Sissi, a été invité par le Front National à participer à une conférence sur l’islam radical en France. Une invitation qui a suscité beaucoup de critiques car ce député affirme depuis des années que le monde est aux mains des sionistes.

Le Front National a invité mardi le député égyptien Abdelrahim Ali, à s'exprimer sur l'islam radical à l'Assemblée nationale. Une invitation qui a fortement été critiquée étant donné la vision radicale du député Egyptien : Romain Caillet, spécialiste des mouvements terroristes le qualifie d’  « obsédé par le prétendu 'complot' sioniste ».

Abdelrahim Ali est le directeur du site internet du Centre des études du Moyen-Orient. Site, sur lequel est publié des citations violemment antisionistes. Le 26 avril, il qualifiait l’Etat hébreu de "corps étranger" : "Le peuple égyptien ne peut pas oublier qu’Israël est un corps étranger dans la région. Le sionisme mondial est implanté dans cette région contre la volonté de 250 millions d’arabes. Les Egyptiens n’oublieront pas les 4 guerres qu’ils ont menées contre Israël. Ils n’oublieront pas ceux qui ont tué leurs parents", affirmait-il.

De plus, il estime qu’Israël et les Etats-Unis sont à l’origine des actions terroristes des Frères musulmans « Le complot américano-israélien vise à établir la domination des Frères sur la Tunisie, l’Egypte, la Libye et le Yémen pour affaiblir la région. » accuse Abdelrahim Ali.

Des propos extrêmes qui ont suscité une vive réaction des élus français, qui ne comprennent pas pourquoi le Front National a décidé d’inviter ce député. Le politologue spécialiste de l'extrême droite Jean-Yves Camus a estimé que cette invitation "contredit complètement" la démarche de dédiabolisation engagée par Marine Le Pen depuis son arrivée à la tête du Front National en 2011.

Le conseiller de Marine Le Pen Jean Messiha a tenté de justifier l'invitation : "Le député Abd El Rahim Ali est un proche de Sissi le président égyptien, en charge de la lutte contre l’influence des Frères musulmans en Europe. C’est à ce titre qu’il a été reçu. Ça ne veut pas dire que nous partageons toutes ses analyses par ailleurs."

Chloé Mercier

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article