Suite au retrait de Joe Biden, Kamala Harris, désormais candidate démocrate à la présidence a choisi Tim Walz comme co-lister. Mais qui est-il ?
Actuel gouverneur du Minnesota, Tim Walz était professeur au lycée. Au sein de sa vie universitaire il a notamment soutenu une thèse sur la Shoah et a toujours mis l'enseignement des 6 millions de morts au cœur de la politique éducative du Minnesota. Les leaders de la communauté juive de l'Etat semblent plutôt réjouis de sa nomination. Morris Allen, Grand rabbin de la Beth Jacob Congregation, une synagogue conservatrice à Minneapolis déclare : "Malgré nos désaccords, il a toujours été un grand avocat pour l'aide financière à Israël et contre l'antisémitisme. Je pense que c'est simplement un être humain digne et aimant", avant d'ajouter : "Ce que je peux vous dire, c'est que Tim Walz est un mensch. Travailler avec ses équipes a toujours été un plaisir." En effet, le gouverneur est habitué à travailler avec des associations juives, synagogues et centres communautaires dans son Etat. Prompte à prendre la parole suite au 7 octobre, il a avait tenu un discours à la synagogue Beth-El, condamnant les attaques terroristes mais également le silence de ceux qui refusaient de les condamner : "Si vous n'avez pas de clarté moral ce samedi matin et que vous pensez devoir attendre avant de savoir ce que vous voulez dire, alors vous devez entièrement réévaluer où vous en êtes." Tim Walz avait alors demandé qu'on mette les drapeaux de son Etat en berne en signe de deuil pour les victimes israéliennes.
Lors d'un discours au Gala annuel du Jewish Community Relations Council il avait déclaré : "L'auto-détermination du peuple juif est fondamentale. Le fait de ne pas reconnaître l'Etat d'Israël enlève cette détermination aux juifs. C'est de l'antisémitisme." Il avait également évoqué les manifestations anti-israéliennes dans les universités américaines au micro de PBS : "Je pense que quand les élèves juifs nous disent qu'ils ne se sentent pas en sécurité, il faut les croire. Moi, je les crois. (…) Créer un espace où la dissidence politique et les manifestations ont lieu est une chose, l'intimidation en est une autre."
Très aimé des communautés juives et grand soutien d'Israël, Tim Walz n'échappe cependant pas aux critiques. Parmi celles-ci son soutien à l'accord du nucléaire iranien en 2015. Mais également ses liens avec Ilhan Omar, membre du Congrès pour le Minnesota, qui avait été épinglée pour des tweets jugés antisémites.On se souvient, par exemple, qu'elle avait déclaré que le soutien américain à Israël était dû au financement du lobby juif américain, l'American Israel Public Affairs Committee (AIPAC). Le Parti Démocrate avait alors exigé des excuses publiques et la suppression du tweet, ce que la représentante avait effectué le lendemain. Pour les soutiens juifs de Walz sa proximité avec Ilhan Omar ne veut rien dire, le président de la Jewish Community Relations Council souligne : "Ce qu'a fait le gouverneur parle pour lui. La politique est un jeu complexe et il est fréquent que des représentants du même Parti doivent se soutenir dans des Etats comme le Minnesota."
Victor Abouaf