Un policier, inculpé au Royaume-Uni pour avoir diffusé sur WhatsApp deux images en soutien au Hamas, organisation terroriste interdite dans le pays, a plaidé coupable aujourd’hui devant un tribunal londonien.
ILAN BENATTAR
Mohammed Adil, un agent de 26 ans qui travaillait pour la West Yorkshire Police dans le nord de l’Angleterre, est poursuivi pour deux chefs d’inculpation en vertu de la loi antiterroriste. Peu après l’attaque sanglante du 7 octobre perpétrée par le Hamas en Israël, il avait partagé une image sur WhatsApp, montrant un terroriste du Hamas accompagnée d’un message attribué à Mohammed Deif, le chef des brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas.
En novembre, il avait partagé une autre image, accompagnée cette fois d’un message attribué au porte-parole du Hamas, qui figure sur la liste des organisations terroristes interdites au Royaume-Uni, a détaillé la représente du procureur à l’audience qui s’est tenue à la Westminster Magistrate Court.
Elle a également affirmé que deux des collègues de Mohammed Adil avaient alerté leur hiérarchie après avoir vu ces messages et exprimé leur « inquiétude ». Il a été arrêté le 6 novembre et suspendu. Aujourd’hui, le juge l’a libéré sous contrôle judiciaire dans l’attente de l’annonce de sa peine le 4 juin prochain.