Russie : scènes de chaos et opération anti juive dans un aéroport du Daghestan

30 octobre 2023 à 17h57

L’aéroport de Makhatchkala en Russie a été le témoin d’une véritable chasse aux juifs hier soir. Des dizaines de personnes hostiles à Israël ont envahi les terminaux et le tarmac à l’annonce de l’arrivée d’un vol en provenance d’Israël. Les images postées sur les réseaux sociaux démontrent toute la violence des assaillants. 

C’est le regard médusé que des voyageurs ont assisté à une scène de chaos hier soir. A l'aéroport de Makhatchkala, la capitale de la république russe du Daghestan, des dizaines de personnes ont pris possession des lieux par la force. Drapeau palestinien en mains, certains d’entre eux n’ont pas hésité à défoncer les portes au sein du terminal. « Les tueurs d'enfants n'ont pas leur place au Daghestan » pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants.

La raison de cette anarchie : l’atterrissage d’un avion en provenance de Tel-Aviv. Selon le média indépendant russe Sota, il s'agit d'un vol de transit qui devait redécoller vers Moscou un peu plus tard dans la soirée. Impossible de savoir s’il était au sol au moment des faits.

Suite à ces évènements, les autorités russes déclinent toutes responsabilités. Le Kremlin accuse l’Ukraine d’avoir joué un « rôle clé » dans cet assaut. Le porte-parole du gouvernement, Dmitri Peskov, assure que ces heurts sont « en grande partie le résultat d'une ingérence extérieure, y compris d'informations extérieures ». 

Le ministère russe de l'Intérieur a indiqué que plus de 150 participants ont été identifiés, 60 d'entre eux ont été interpellés. Des échauffourées qui ont fait 9 blessés du côté des forces de l’ordre dont deux sont toujours hospitalisées.

Jérémy Desiderati. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article