Un photographe exceptionnellement doué: voyage à travers les époques et le cinéma

13 juin 2023 à 19h35

Ardon Bar Hama, photographe prodige, connu pour son travail sur les documents de la Mer morte, a été appelé par la Douglas Foundation pour participer à la mise en ligne sur Internet de documents numérisés historiques rares et ceux-ci sont maintenant accessibles à tous, depuis le mois de mai 2023. Plus d'un million de personnes ont déjà consulté le site, où on peut retrouver, entre autres, des photos de la star iconique, Kirk Douglas (décédé en 2020 à l’âge de 103 ans).
Cette fondation philanthropique a été créée par l’acteur de Spartacus et de sa femme: plus de 10 000 documents ont été digitalisés.


On retrouve des photos, classées dans diverses catégories: des images de plus de 80 films dans lesquels Kirk Douglas a joué, dont l’incontournable Spartacus, de Stanley Kubrick sorti en 1960. Dans un autre registre, beaucoup de ces films reflètent l’histoire de la culture juive, comme Le Jongleur (1er long-métrage américain tourné d’ailleurs en Israël en 1953), ou encore L’Ombre d’un géant, avec des stars phares au sein de l’Etat juif (Yul Brynner, Frank Sinatra et John Wayne).


La star hollywoodienne est vraiment mise à l’honneur, avec des photos de la cérémonie des Oscars en 1996 où la statuette lui avait été remise par Steven Spielberg, ou bien des photos d’enfance (à Amsterdam, il s’appelait Issur Danielovitch) avec ses parents et ses soeurs, de sa seconde bar-mitzvah de 1999 (où il avait renoué les liens avec sa culture juive). On le voit aussi posant avec des personnalités politiques, des présidents américains (Ronald Reagan,Bill Clinton), des ministres israéliens (David Ben Gourion, Benjamin Netanyahu, Yitzak Rabin) ou encore le pape Jean Paul II.


Le fils de Kirk Douglas, Michael, qui avait rencontré Ardon Bar Hama, a par ailleurs déclaré dans un article de Deadline que “le photographe israélien est remarquable, qu’il a développé une technique et une caméra qui lui permettent de capturer des images en haute-résolution époustouflantes de l’artéfact le plus fragile”.
Héléna Tcheremnich

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article