Enquête ouverte après des incidents antisémites au Parc des Princes

30 juillet 2024 à 18h43 - 898 vues
Télécharger le podcast

Six personnes ont été interpellées dimanche après la constatation de gestes à caractère antisémite samedi soir au Parc des Princes à l’occasion de la confrontation entre les équipes de football d’Israël et du Paraguay.

Que s'est-il passé samedi soir au Parc des Princes ? Les personnes venues assister à la rencontre Israël-Paraguay (2-4) au stade de la Porte de Saint-Cloud ont pu constater le comportement particulièrement hostile de certains éléments présents en Virage Auteuil à l’encontre de l’équipe Bleu-Blanc et des supporters venus les soutenir. La Hatikva, l’hymne national de l’État juif, a d’abord été conspuée avant que des drapeaux palestiniens soient brandis. Présente sur place au moment des faits, Mélanie Pauli-Geysse, présidente du collectif No Silence, confirme avoir été témoin de gestes à caractère antisémite tels que des saluts nazis ou des quenelles. Des menaces physiques ont aussi été proférées contre les supporters israéliens. En fin de rencontre, une banderole « Génocide Olympique » a été déployée avant que ses auteurs soient exfiltrés de l’enceinte du stade.

Durant la semaine précédant la rencontre, des mots d’ordre avaient été repérés sur les réseaux sociaux comme le compte lavoix.des.parisiens qui publie sur Instagram : « Israël Paraguay au parc samedi 19H. France Israël 14/11/24 au Stade de France. Deux dates qui doivent être synonymes de chasse à l’homme pour ces fdp. »

Dimanche, le quotidien Le Parisien révélait l’ouverture d’une enquête pour provocation à la haine raciale aggravée après une plainte déposée par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) au commissariat du XVIᵉ arrondissement de Paris.

Mélanie Pauli-Geysse confirme à Radio Shalom que six personnes ont déjà été interpellées dans le cadre de cette affaire. La présidente du collectif No Silence a aussi salué la réactivité des forces de l’ordre présentes au stade : « Le directeur de la sécurité du Parc des Princes, Michel Bensard, a pris la situation très au sérieux ».

Pas de quoi démoraliser les supporters israéliens présents en tribune qui, malgré la défaite, ont continué à donner de la voix pour encourager leur équipe. Ils ont d’ailleurs répondu aux provocations venant du Virage Auteuil en scandant « Libérez les otages » ou « Bring Them Home (ramenez-les à la maison, en français, NDLR) ».

Sur notre antenne, Hen Feder, porte-parole de l’ambassade d’Israël à Paris, confirme le soutien reçu par la délégation Bleu-Blanc : « Au Parc des Princes, il y avait une dizaine de drapeaux palestiniens, mais c’est une minorité. Ce n'est rien quand on compare à l’amour énorme qu’on reçoit. Il y avait une centaine de drapeaux israéliens qui chantaient “El el Israël (allez Israël en français, NDLR)”. Pour moi et toute la délégation, la sensation est unique. L’accueil est très chaleureux ».

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article